Shadow

Les sites de rencontre en France en chiffres !

Le premier site de rencontre coquine en France est NetClub.fr, fondé en 1997 (Source Wikipedia). Cela ne date donc pas d'hier. Il faudra tout de même attendre le début des années 2000 pour que les deux plus grands sites de rencontre voient le jour : EasyFlirt et Meetic en 2001. Je sais que vous êtes nombreux à être friand des chiffres, alors nous allons étudier ceci d'un peu plus près. Paré à s'inscrire sur un site de rencontre coquine ?

S'inscrire sur un site de rencontre

En 2018, un Français sur quatre déclare s'être déjà inscrit sur un site de rencontre ou une application (Source : Ifop). Alors qu'en 2006, ce n'était qu'un Français sur dix ! Cette proportion augmente chez les jeunes âgés de 18 à 34 ans avec près de 40%(Source : Statista)

Inscription site de rencontre

Statista part des francais qui utilise des sites de rencontre

La part des Français qui utilise des sites de rencontre entre 2017 et 2018

A la question, "Vous est-il déjà arrivé de vous connecter à un site de rencontre sur internet ou une application de rencontre sur mobile ou tablette ? ", plus d'un tiers des personnes entre 18 et 34 ans ont répondu oui.
Cette proportion diminue dans les autres catégories d'âge avec moins d'une personne sur quatre pour les 35/49 ans et près d'une personne sur dix entre 50 et 64 ans.
A part pour la catégorie des 18/24 ans où il y a un peu plus d'inscriptions de membres féminins, les autres catégories sont représentées en majorité par des hommes.

Source : Statista

Comparaison des inscriptions masculines et féminines en France

Les chiffres ont déjà quelques années malheureusement, mais représentent bien l'évolution des inscriptions et la répartition homme/femme sur les sites de rencontre en France. Sur l'ensemble des personnes interrogé en 2012, près d'un tiers des hommes interrogées ont répondu être déjà inscrit sur un site de rencontre. Alors que seulement un quart des femmes y ont répondu favorablement. Cela donnait 25% de réponse favorable.

proportion des hommes et femmes sur les sites de rencontre

En 2015, c'est un peu moins de la moitié pour les hommes et un tiers pour les femmes. L'évolution reste constante avec toujours une part masculine un peu plus importante que la part féminine. Et près de 40% des personnes interrogées possédait un compte.

Connaissance site de rencontres

Le niveau de connaissance des Français sur les sites de rencontre

En 2015, 95% des personnes interrogées connaissaient Meetic. 68% Adopte un mec. 56% Tinder. 49% Attractive World et 47% E-Darling.
Créé en 2001, Meetic reste le site de rencontre le plus connu en France. Avec 1.474 millions de visiteurs uniques en France. Selon le site Meetic, c'est près de 8 millions de couples fondés en Europe et le site de rencontres préféré des célibataires.

En conclusion

Si les sites et applications de rencontre sont associés en majorité aux aventures sans lendemain, c'est près de 2 utilisateurs sur 3 (Source Statista) qui ont déjà rencontré quelqu'un par ce biais. Et 40% des personnes interrogées ont déclaré avoir eu une ou plusieurs relations ponctuelles avec leurs prétendants. En conclusion, cela reste donc un très bon moyen pour rencontrer de nouveaux partenaires.
N'hésitez pas à utiliser un comparatif de sites de rencontre avant de vous lancer dans l'aventure !

2 Comments

  • Outils fort pratique…
    Hélas, comme dans le monde libertin, les tarifications genrées me gavent profondément( bon j’ai un bon plan adopte, ayant fréquenté le site à son lancement, au temps ou on avait aussi du gratuit pour tous… )
     
    Toutefois, dans le cadre du SM, même si de sites gratuits et efficaces existent( enfin plus des réseaux sociaux que des sites dédiés spécifiquement à la rencontre, mais ça peut aussi faire le boulot) la participation aux rencontres réelles est nettement plus efficace pour nouer des liens, y compris en ces temps ou les grands rassemblements sont problématiques.
    Idem pour le milieu LGBT
     
    Les sites de rencontre, au final, m’ont permis de trouver des amantes, des amies, et même une compagne….Tout dépend de l’utilisation qu’on en fait!
     
     
     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.